Une randonnée à l’accent normand

Le GR 21 est un chemin de randonnée qui permet de longer toute la côte normande. Le point de départ (ou d’arrivée) se situe dans la ville du Havre et  d’arrivée au Tréport. 

Vous pourrez passer par plusieurs villes et villages qui font la réputation de la Normandie :

  • L’un des plus beaux villages de France : Veules-les-roses (dont nous avons déjà parlé ici)
  • Notre commune préférée : Veulettes sur mer (par ici)
  • Etretat et son aiguille 
  • ou encore le port de Saint-Valéry-en-Caux (par là)

Les paysages et l’histoire de la Normandie

Le parcours dans son ensemble fait une trentaine de kilomètres et permet d’admirer les plus beaux paysages normands. Il y a entre autre les falaises de la côte d’albâtre, la campagne verdoyante, les troupeaux de vaches :), etc … L’idéal est de prévoir son casse-croute et de profiter de la vue magnifique à deux pas des bunkers.

En effet, de nombreuses traces de la seconde guerre mondiale sont toujours visibles et accessibles. Il y a, par exemple, les blockhaus de Veulettes sur mer qui ont été restaurés par une assocTrek, gite, locationiation de passionnés. Ces derniers permettent de mieux comprendre le système de défense allemand. Ils sont aussi un bon moyen de se mettre dans la peau d’un soldat et surtout de son champ de vision et de contrôle. 

Le GR 21 est plutôt bien balisé via des pancartes en bois et nécessite quand même d’être en forme. Toutefois il est aussi possible, comme nous le faisons souvent, d’en effectuer que quelques kilomètres (voir mètres…) et de tout de même profiter d’une vue magnifique sur la manche.  

Le GR 21 : Comment s’y rendre depuis le gîte ?

Veulettes-sur-Mer est le point le plus proche du gîte (à 7 kilomètres). Il est ensuite possible de partir vers le Nord et de découvrir de nombreux petits villages, ou sinon vers le sud et Etretat. 

Et quelques photos de notre dernière sortie trek :

 

Auteur : Jean.

Date de publication : 02/02/2017.