Un territoire entre terre et mer 

Bordé par la seine au sud et la manche à l’Ouest, le pays de caux fait parti de la région Normandie. Territoire riche en histoire et en culture, il a inspiré de nombreux artistes : 
  • pays de cauxLes peintres avec les impressionnistes qui sont venus retranscrire la beauté des paysages de campagne ou des falaises de la côte d’albâtre
  • Les écrivains tel que Maupassant qui décrivait à merveille la campagne normande
  • ou encore, les cinéastes avec par exemple le chêne d’Allouville
 
 
Le gîte est en plein coeur du pays de caux. Il est possible d’apprécier à la fois le bord de mer et ses majestueuses côtes ainsi que sa campagne bucoliques faite de hameaux, de rivières et de champs à perte de vue.  

Quelques spécificités du pays de caux

Le pays de caux possède aussi son propre langage : le cauchois avec des expressions comme « boujou » qui remplace le « bisou ». quelques expressions utiles à comprendre pour ne pas être considéré comme un horsin (expression « amicale » pour les étrangers à la normandie). 
 
Autre spécificité, les côtes d’albâtres, un des lieux préférés des touristes. L’endroit le plus connu est Etretat avec son arche et son aiguille. 
 
Enfin, les spécificités architecturales de la région sont très présentes dans le pays de caux avec des maisons en colombage ou d’autres en briques et en silex. Ces deux types de bâtisses sont présentes au sein du corps de ferme de la corderie et vous aurez une vue privilégiée par les fenêtres du gîte.

Auteur : Jean.

Date de publication : 27/01/2017.