Le Havre, 500 ans d’histoire

Le deuxième plus grand port maritime français, Le Havre est une ville qui a été fortement réhabilitée depuis le milieu du 19ème siècle. Le port est d’ailleurs le point d’origine de la création de la ville, il y a 500 ans. Longtemps décriée, la ville est devenue un haut lieu touristique. Elle a su faire de sa singularité un atout et eglise le havre giteest maintenant très visitée.

Comme de nombreuses villes et villages côtiers, le Havre a été fortement bombardée et son centre détruit. Il a fallu lancé un programme de reconstruction et de réhabilitation. Cette reconstruction a été pilotée par Auguste Perret qui a notamment souhaité s’appuyer sur un usage innovant du béton.

Ce côté atypique a été reconnu mondialement et est inscrit au patrimoine de l’Unesco. L’autre lieu incontournable de la ville du havre est l’église Saint Joseph. La forme originale de l’église vient de la volonté de Raymond Audigier qui souhait qu’elle ressemble à un cierge.

D’un point de vue plus champêtre, Le Havre est le point de départ du GR21 (dont nous avons déjà parlé ici).

Belem gite normandieL’année 2017 est marquée par les 500 ans de la ville et sera donc une année de célébration. Les festivités commenceront à partir du 27 Mai et finiront le 5 Novembre. Il y aura notamment, à partir du 30 Août, le Belem (le plus grand voilier au monde) qui sera présent pour les festivités ! Ce magnifique voilier est très familier de le Normandie, il est présent à chaque Armada organisée par la ville de Rouen.

Comment s’y rendre depuis le gîte ?

Deux principales routes sont envisageables pour se rendre au Havre depuis la ferme : 

  • La première est de récupérer l’A29 près de Fauville-en-Caux,
  • La seconde et plus touristique est de passer par Fécamp, puis Etretat et enfin Le Havre.

Auteur : Jean.

Date de publication : 09/03/2017